Soutien de la France Insoumise
Membre de la NUPES

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après la joie de l’accord du Nouveau Front Populaire, le choc de la purge à la France insoumise

Plusieurs député·es sortant·es, Alexis Corbiere, Hendrik Davi, Raquel Garrido, Frédéric Mathieu, Daniele Simonnet, n’ont pas été investi·es par le comité électoral de la France insoumise.

Ces député·es ont été écarté·es sans la moindre information. Ils ont été écarté·es sans recours à une procédure contradictoire, sans laquelle il n’existe pas de processus démocratique et légitime.

A l’heure où l’extrême droite est aux portes du pouvoir, où la gauche s’est rassemblée sur la base d’un excellent programme, où l’espoir d’un changement radical fait se lever une dynamique puissante, historique, la direction de la France insoumise commet une faute politique majeure. Loin de « jeter la rancune à la rivière », la décision qu’elle vient de prendre est totalement inacceptable. Elle donne un visage inquiétant à notre mouvement. Elle l’affaiblit et affaiblit le Nouveau Front Populaire à l’heure où nous devons consacrer toutes notre énergie à la lutte contre le fascisme et à la conquête du pouvoir pour changer la vie des gens alors même que la majorité risque de se jouer à quelques élus.

La Gauche écosocialiste adresse aux député·es exclu·es toute sa solidarité.

Nous appelons les Insoumises et les Insoumis à prendre la mesure de ce qui se passe et de faire connaître leur refus de la violence bureaucratique.

Nous appelons l’ensemble des tenants du Nouveau Front populaire à affirmer leur soutien aux élu.es sortant.es victimes de la purge.

Nous appelons la direction de la France insoumise à la raison, à faire machine arrière en réintégrant les candidatures de ces député·es sortant·s dans la liste LFI.

Collectif d’Animation National de la Gauche Ecosocialiste, le 15 juin 2024.

Articles associés

Partager cet article

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

La newsletter de la Gauche Écosocialiste 35

Toutes les informations et actualités