Soutien de la France Insoumise
Membre de la NUPES

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

11 septembre 1973 chilien : les militant.e.s rennais.e.s n’oublient pas

On aurait aimé que le cinquantième anniversaire du coup d’État de Pinochet contre l’Unité populaire soit vraiment un point de départ vers un avenir radieux, pour le peuple chilien… Mais rien n’est moins sûr, au regard du résultat  des dernières élections qui donne la main à l’extrême-droite pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Cet horizon sombre a marqué la fin des débats, lors de l’hommage rennais aux combattant.e.s chilien.ne.s, nos camarades Manuel et Gabriella Rios, en exil dans notre ville. Iels n’ont dû leur salut, alors, que grâce à l’ambassadrice bretonne à Santiago, Yvonne Legrand, qui avait  réussi à exfiltrer Manuel, l’un des dirigeants du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR).

Cette soirée, organisée par le conservatoire de Rennes-Métropole, a valu non seulement pour le rappel des souvenirs et des leçons politiques de ces camarades, mais aussi pour l’accompagnement musical par le chanteur et compositeur d’Amérique du sud, Cristian Zarate, venu interpréter les chansons populaires chiliennes de Victor Jara, Violetta Parra ou des Quilapayun… Souvenir de leur passage à Rennes, à l’amphi Chateaubriand de la Fac de Lettres, lors de leur tournée nationale organisée par la LCR… Mais surtout, souvenirs des débats passionnés qui ont traversé la gauche, entre réformistes et révolutionnaires : « El pueblo unido” — versus « El pueblo armado” — jamas sera vencido ».

On doit le dire, la politique du Président Salvador Allende nous avait semblé bien problématique. Mais on peut quand même penser que nous nous sommes tous retrouvés pour constituer le comité de soutien à la lutte du peuple chilien, dans un amphi de la Fac de Lettres à Villejean. Juste après le coup d’Etat, nous avions l’espoir que la mobilisation populaire aurait pu défaire l’armée de Pinochet. C’était sous-estimer sa force de frappe, bien aidée par les conseillers US. L’enjeu de cette énorme  répression était bien de montrer au prolétariat mondial qu’aucune alternative à leur système libéral n’était possible.. Pinochet, Thatcher, Reagan… maîtres du monde  !

Ce tragique épisode se devait d ‘être rappelé. La soirée rennaise a été une réussite, pleine d’émotion…

Pendant ce temps, des milliers de chilien.e.s manifestaient à Santiago, une bougie à la main.

Articles associés

Partager cet article

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

La newsletter de la Gauche Écosocialiste 35

Toutes les informations et actualités